Retrouvez au fil des pages l'essentiel de l'oeuvre de Henri Galeron avec, en plus, les conseils techniques de l'artiste aux illustrateurs débutants.
Dans Passion couleurs, répondant aux questions de Florence Noiville, journaliste au Monde, Jacqueline Duhême dessine les contours de sa vie, une histoire étonnante faite de rencontres, d'amitié, de travail et de créativité.
On y retrouve toute la fantaisie de son imaginaire : ses premiers dessins d'enfant, mais aussi ses reportages et son travail de peintre cartonnier. Il y a dans ce portrait tout l'univers de Jacqueline Duhême, un monde de plantes, de bêtes et de personnages hauts en couleurs qui permet au rêve de s'envoler par-delà les images.
Qu'est-ce qu'un arbre à feuilles caduques ?
Quelles espèces poussent dans les forêts tempérées ?
Pourquoi les arbres sont-ils en danger ?
Ce Poche Vu Junior vous donne toutes les clés pour mieux connaître les arbres et les forêts du monde.
Une monographie où chaque dessin, chaque peinture ont été magnifiquement mis en page par Rita Marshall. Quelques amis et compagnons de travail (Pierre Marchand, Yves Beccaria, Janine Despinette, l'Américain David McCaulay) commentent, chacun avec sa sensibilité, le travail d'Etienne Delessert.
" J'aurais l'air d'être mort et ce ne sera pas vrai.
" Ces mots du Petit Prince pourraient servir d'épigraphe à ce livre qui rassemble les dernières photographies de l'auteur de Pilote de guerre. Des documents irremplaçables, un des plus beaux et des plus émouvants témoignages de John Phillips, grand reporter à Life. Ainsi, nous allons revivre ces derniers jours de mai 1944, en compagnie non seulement de l'homme et du pilote, mais encore de tout le groupe de grande reconnaissance auquel il appartenait, le 11/33, à Alghero, en Sardaigne.
John Phillips raconte comment, un soir, il fut amené à connaître un moment exceptionnel en observant Saint-Exupéry en train d'écrire, pour lui, la Lettre à un Américain. Six feuillets qu'il allait, plus tard, remettre à la France en les offrant à la Bibliothèque nationale. Les photographies et l'adieu de John à son ami Antoine sont accompagnés de deux autres textes : un témoignage d'Anne Morrow Lindbergh, Quel est l'essentiel ? et une étude d'Edmond Petit, Saint-Exupéry toujours vivant.
Le reportage d'Alghero, ce n'est pas seulement un album de photos, c'est beaucoup plus : le souvenir d'un ami.
Proche de Matisse, familière d'Eluard et de Picasso, amie de Prévert et de Deleuze, peintre, dessinatrice et illustratrice, Jacqueline Duhème fut aussi " grand reporter aux petits pinceaux " au royaume des Kennedy.
Ayant raconté en images dans Elle le voyage du couple présidentiel à Paris, elle reçut un jour une lettre de John Kennedy en personne, lui proposant d'acheter ces aquarelles pour les offrir à sa femme qui avait beaucoup aimé les pages du magazine. Ainsi naquit une véritable amitié, et Jacqueline Duhème a rassemblé dans cet album les images et les souvenirs de ses voyages avec Jacqueline Kennedy. " On s'étonne que les tableaux de Jacqueline Duhème, empreints d'affection, d'humour et de délicatesse, aient si longtemps attendu pour être connus du grand public.
Mais mieux vaut tard que jamais. " J.K. Galbraith.