Un grand album surréaliste, en forme d'ode à la nature mais surtout à l'imaginaire. Plongez dans cet imagier d'arbres rêvés, avec chacun ses caractéristiques bien à lui, et tous plus ravissants les uns que les autres...
Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël. C'est le chien qui raconte la vie à la maison... "Le canapé, c'est ma place. Je n'aime pas qu'il monte dessus, sauf parfois quand on regarde un film en mangeant des chips. Et au bout d'un moment, il s'endort."
Louis, mouton de son état, pait au mileu de ses congénères. Une couronne portée par le vent atterrit sur sa tête et le voici roi. Louis 1er se laisse vite griser par l'ivresse du pouvoir... dans l'indifférence générale de ses sujets. Une fable philosophique irrésistiblement drôle qui excelle dans l'art du pastiche. Prix Landerneau de l'album jeunesse, traduite dans plusieurs langues, l'édition grand format de «Louis 1er, roi des moutons» a vu ses ventes dépasser les 11 000 exemplaires.
De l'âne albinos assis sur son ananas au zèbre zélé zigzaguant en zeppelin, les lettres de l'alphabet sont ingénieusement représentées dans ce bel abécédaire poétique et loufoque signé Olivier Tallec.
Chaque double-pages présente une galerie de drôles de personnages et pose une question au lecteur : Qui a joué avec le chat ? Qui est amoureux ? Qui est allé aux toilettes trop tard ? Qui s'est déguisé ? À l'enfant d'observer l'image, de la scruter dans les moindres détails, pour deviner qui a fait quoi. Un album ludique pour les tout-petits.
La galerie de personnages irrésistibles (humains et anthropomorphes) imaginés par Olivier Tallec, aux tronches improbables et à l'air mutin, se prête idéalement au jeu du pêle-mêle. Les voici présentés en hauteur - avec deux découpes - de face et de dos ! Le jeu se révèle jouissif avec la multiplicité des combinaisons obtenues, que ce soit dans l'habillement, l'expression ou les mimiques des protagonistes. Avec des détails incongrus à observer. Ludique et rigolo à souhait.
Alors que Louis paissait tranquillement dans son pré, une couronne portée par le vent atterrit à ses pieds. Le mouton posa la couronne sur sa tête, se dressa sur ses pattes arrière et prit une branche comme sceptre. Et c'est ainsi que Louis devint Louis Ier, roi des moutons, et qu'il se laissa griser par l'ivresse du pouvoir... dans l'indifférence de ses congénères. Parties de chasses au lion, promenades dans les jardins royaux, réception des ambassadeurs du monde animalier... Puis, dans sa folie des grandeurs, le bon roi devint despote à coup de marches militaires et de mesures ségrégationnistes. Jusqu'à ce que le vent remporte la couronne de Louis...
Qui atterrit cette fois-ci aux pieds du loup.
À l'image du super-héros, le mini-héros n'a peur de rien. En tout cas, pas des mini-chiens. Et il n'est pas rare que le mini-héros fasse des blagues qui ne font rire que lui. Dans cet album plein d'esprit, Olivier Tallec décrit à travers des saynètes drôles et subtiles ce qui fait le sel du quotidien des mini-héros, ces petits êtres qui ont la faculté de saisir l'extra de l'ordinaire et qu'on appelle communément... les enfants. Un livre d'humour qui séduira petits et grands.
Chaque double page présente une scène rigolote associée à une galerie de personnages et pose une petite énigme au lecteur : Qui est caché sous le tapis ?
Qui est coincé dans le tronc d'arbre ? Qui a chahuté sur le lit ? etc.
À l'enfant d'observer l'image pour deviner qui a fait quoi et qui se cache où.
7ième volume des Quiquoi en BD, toujours aussi drôle ! La bande de copains se prépare pour le concours du meilleur déguisement de l'école. Seulement voilà : leurs costumes sont tous plus ratés les uns que les autres... Heureusement, Olive l'artiste a une idée : il dessine l'entrée d'un château fort, afin d'aider Pétole à trouver un costume de princesse. Mais les choses se compliquent quand la petite troupe fait en chemin la rencontre d'un charmant chevalier, parti sauver la princesse des griffes de son père..... et l'histoire n'est pas finie !
Dans ce sixième titre, les petits héros attachants imaginés par Olivier Tallec s'agitent autour du petit frère de Boulard, qu'ils sont censés garder et occuper. Les réparties savoureuses imaginées par Laurent Rivelaygue, la spontanéité et l'espièglerie de ton, le cocasse des situations font mouche. Une série incontournable qui fait honneur à l'enfance.
Pétole s'ennuie, si au moins elle avait un animal de compagnie ! Il se trouve justement que Pamela a "emprunté" son crayon à Olive l'artiste. Elle se met à dessiner un chien, très peu ressemblant, et surtout incroyablement laid... La drôle de créature, baptisée Mochou, prend vie et c'est le début d'une nouvelle aventure loufoque pour la fameuse bande de copains. Les gags se succèdent à un rythme frénétique et on pourra compter sur le pontifiant Mixo pour tirer une conclusion de cette histoire...
Cette fois, Olive l'artiste a dessiné un énorme soleil. Ses comparses ont trop chaud. Un ventilateur leur apporte de l'air frais mais, trop puissant, il fait s'envoler le chapeau de Pamela... et surtout le pauvre Raoul resté accroché à un parasol. La petite bande se lance alors à sa recherche, sous la menace d'un méchant coup de soleil... Avec beaucoup d'imagination, tout en distrayant, les Quiquoi sensibiliseront aussi les enfants au danger du soleil, la nécessiter de se protéger.
Les Quiquoi, ce sont Olive, Pétole, Pamela, Boulard, Raoul et Mixo, une bande de copains au caractère bien trempé et à l'imagination sans limites ! Dans ce nouvel épisode, Olive l'artiste dessine une forêt. Les Quiquoi s'y aventurent et rencontrent une petite sorcière tombée du ciel parce qu'elle a perdu son balai. Une histoire pleine d'humour et de magie. Le succès des personnages créés par Olivier Tallec ne cesse de grandir : déjà 30 000 exemplaires vendus. Titres traduits dans douze langues !
Voici Olive l'artiste, Pétole la tête brûlée, Pamela l'indécise, Boulard le râleur, Raoul le trouillard et Mixo l'intello. Leur imagination est sans limites, mais ils sont souvent dépassés par leur propre création et finissent invariablement par effacer leurs dessins. Avant que l'aventure tourne à la catastrophe ! Dans ce premier épisode, lorsque Olive dessine une maison qui s'avère bien plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, il y a de quoi se faire du souci.
Revoici les joyeux copains Boulard, Mixo, Pamela, Pétole et Raoul embarqués dans une nouvelle aventure loufoque. C'est Olive l'artiste qui mène bien entendu la petite bande. Il se met à dessiner un sapin puis à peindre le ciel en gris. La neige tombe alors très fort et les Quiquoi décident de faire un bonhomme de neige. Mais le temps change, le soleil se lève, et le bonhomme risque de fondre... Comment le sauver ? Humour, situations cocasses, dialogues savoureux, trait vif et coloré, personnages attachants, tous les ingrédients réunis d'une série BD à succès.
Jérôme lui donne ses goûters, le défend contre les moqueries des autres. Dans son sourire, Raphaël se sent protégé. Les jours de sortie, ils se tiennent toujours par la main. Alors oui, Raphaël aime Jérôme. Dans ses rêves et dans la vie. Il le dit.
Joseph rêve d'une paire de Mike Air. Et un mardi, ça tombe bien : lors d'un match dans la cour de l'école, une des baskets de Joseph se déchire. Joseph se voit déjà arborant sa nouvelle paire de Mike Air ! Mais ses espoirs s'effondrent à la vue du sac en plastique que lui tend sa mère...
Des amateurs du monde entier se pressent au musée dans l'espoir de l'admirer. Elle fascine, elle intrigue avec ce regard étrange et ce léger sourire aux coins des lèvres. Mais d'où vient ce mystère qui l'entoure ? Comment mieux déchiffrer les secrets du tableau ? Connaître les coulisses de sa création ? Le lecteur sera par exemple surpris d'apprendre que ce tableau est... inachevé.
Un documentaire incontournable pour tout savoir sur ce chef-d'oeuvre de la Renaissance du grand Léonard de Vinci.