Pauline Comis

  • On raconte qu'un petit bossu était le souffre-douleur  de ses camarades. Un jour, de sa bosse, sont sorties  deux grandes ailes. Aussitôt, le voilà qui s'est envolé,  loin de son village... Par solidarité, les oiseaux décident  de partir avec lui. Puis, les fleurs, les champs, les vaches  s'enfuient aussi... laissant le pays triste et gris. Les années  ont passé, l'histoire est racontée à une petite fille.  Décidée à y croire, elle part à la recherche du bossu...  Grâce à une marque d'attention et un peu d'amitié,  le petit bossu accepte de revenir parmi les hommes,  ramenant avec lui nature, couleur et joie.

    Gigi Bigot, conteuse, livre un nouveau récit d'une grande douceur  et plein d'humanité. Elle aborde avec poésie et  dans son style inimitable, entre terroir et culture populaire,  les thèmes de l'exclusion et de l'importance de la parole libératrice.

    L'illustratrice, Pauline Comis, joue des contrastes : à chaque élément  naturel qui disparaît, c'est une couleur qui quitte le livre...  pour mieux réapparaître à la fin dans une ambiance joyeuse  et chamarrée !

  • Coucou papillon ! Le soleil se lve.
    Un ptit lapin court sur le chemin !
    Petits pas, petits sauts...
    CO-CO fait la grenouille.
    B les ptits agneaux broutent dans le pr.
    Cest que la ferme nest pas trs loin.
    Une comptine bondissante pour dcouvrir les petits habitants des champs.

  • Le Soleil, maître du monde, exauce le souhait d'une femme seule : il lui donne l'enfant qu'elle a toujours désiré. En échange, le Soleil exige de le reprendre à son douzième anniversaire. La brave femme chérit sa petite Letiko ne pensant plus à sa promesse.

  • "Une collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans. Une approche renouvelée des grandes thématiques du genre. Les questions des enfants telles qu'ils se les posent. Des réponses simples et informatives pour les curieux qui aiment comprendre le monde qui les entoure. Pourquoi se met-on en pyjama avant de se coucher ? Comment le jour se transforme-t-il en nuit ? Est-ce que la Lune s'éclaire ? Pourquoi ne voit-on les étoiles que la nuit ? Pourquoi croit-on que les monstres sortent la nuit? Tous les animaux dorment-ils la nuit ? Que célèbre-t-on la nuit de Noël ? Combien de temps dure la nuit ? Que se passe-t-il pendant qu'on dort ? Est-ce que les trains roulent la nuit ? Pourquoi dit-on que la nuit tombe ? À quoi ressemble la nature pendant la nuit ? Pourquoi a-t-on plus peur la nuit? La nuit, fait-il tout noir ? Pourquoi fait-on souvent la fête quand il fait nuit ? C'est quoi le soleil de minuit ? "

  • "Lorsqu'Ashkan prenait une boule de terre rouge, les enfants du village accouraient devant son atelier. Le disque en pierre de son tour tournait...tournait... à un rythme régulier. Des coupes, des bols ou des cruches d'une grande finesse prenaient forme entre ses doigts agiles.
    - Oooh ! C'est un magicien ! s'exclamaient alors les petits. Enfin, le potier glissait les pots de terre dans son four pour les cuire.
    Ashkan était un homme heureux et fier de son travail. On disait que ses poteries étaient les plus belles de tout l'Orient. Il n'était pourtant pas très riche, mais ce qu'il avait lui suffisait.
    Sa femme l'admirait et ses enfants le respectaient. Ce matin-là, comme à chaque printemps, le potier partait pour la ville, où se tenait une grande foire. Ashkan brossa son âne, lui donna du bon foin et le fit boire. Il posa ensuite un tapis sur son dos pour accrocher, de chaque côté de l'animal, des paniers chargés de toutes ses poteries empilées."

  • « Albert, tu as la tête ailleurs ! » On lui répète assez souvent. Assis à table en famille ou en classe, Albert se perd en rêveries. Il se concentre, fait un effort, mais son esprit s'évade. Malgré lui, il devient détective le lundi, un chevalier combattant un dragon le mardi et vole à dos de crapaud le jeudi. Que faire ? Une vie sans rêve, c'est pas drôle du tout.
    Une histoire amusante et légère qui questionne aussi bien les enfants que les adultes sur la place que peut prendre l'imagination et le rêve dans notre vie. Et le bonheur de pouvoir partager cet état d'esprit.

  • Dans le village, la récolte était mauvaise cette année, la misère s'installait.
    Tous les paysans se souviennent de ce fameux jour où le nain est arrivé. Comme s'il voyait l'avenir, il a annoncé : « lorsque vous aurez réussi à élever une variété de chèvre de couleur bleue, dont la taille soit deux fois la mienne, alors votre monde deviendra meilleur. » Pour tenter d'accomplir la prophétie, sept villages testent sept méthodes différentes pour obtenir cette fameuse chèvre. Un an après, ils obtiennent une grande chèvre et une chèvre aux reflets bleus. Il fallut continuer. Au bout de cinq ans, il y eut dans le village une grande chèvre, faisant deux fois la taille du nain, et qui avait un beau pelage bleu. Et la prophétie se réalisa.

  • Découvrez Un p'tit bonhomme - Je me dessine, le livre de Pauline Comis. Commencer par un rond, tout en haut de la feuille. Y tracer les deux yeux, coiffés de leurs sourcils... qui se froncent parfois quand gronde la colère!

  • " Madame Moi veille à ce que personne ne la voit, ne se moque de ses rondeurs.
    Ainsi retranchée dans sa tour d'ivoire, elle aime à passer l'hiver, solitaire.....jusqu'à sa rencontre avec l'oiseau chanteur.
    Le pauvre volatile, par sa faute, s'est blessé sur les fils de la clôture électrifiée.
    Après l'avoir soigné, Madame Moi est contrainte à rendre à son ami ailé la liberté.
    Elle prend alors, elle aussi, la clé des champs. Les portes s'ouvrent et son coeur aussi..." Un bel album sur la différence, la peur du regard des autres, les complexes, la solitude.
    Et, du coup, quand les barrières tombent, la générosité, l'ouverture, l'amour , le grand air...

  • 4 volets constituent un puzzle de 4 zooms sur le corps de l'animal.
    Ces 4 détails visuels sont des indices qui permettent de deviner quel animal se cache sous les volets. Les questions-réponses : chaque zoom est accompagné d'une question (visible) et de sa réponse (cachée au verso du volet). Ces questions-réponses portent sur les caractéristiques physiques de l'animal (yeux, oreilles, museau ou bec, pattes, pelage/plumes/écailles). Un mot clé, indiqué dans une typographie différente et ludique, fonctionne comme un indice supplémentaire de lecture.
    Ce livre présente 14 animaux familiers : le chat siamois, le chat persan, le chien pékinois, le dalmatien, le cochon d'Inde, le lapin nain, la tortue de Floride, le poisson rouge, le chinchilla, le hamster, le rat, le furet, la perruche, le canari. Une scène finale, en double page, permet de situer les animaux dans leur environnement naturel et de montrer les interactions qui s'établissent entre eux (proies, prédateurs, symbioses.).
    Originaux par leur forme, mais également par le style pictural, voire onirique, des illustrations, ces livres n'en négligent pas pour autant la valeur documentaire et identificatoire du dessin.

empty