Coups de coeur

  • Un album plus que jamais d'actualité pour renouer avec une nature indispensable qui parle à qui veut bien l'écouter !
    Cet album nous rappelle combien nous nous sommes peu à peu coupés de la nature, pourtant indispensable à nos vies. Heureusement pour nous, cette nature se rappelle sans cesse à notre bon souvenir, nous entoure et nous parle. Il faut savoir l'écouter, renouer avec l'origine naturelle des choses (celle du coton de nos pulls, du bois de nos chaises, de l'eau qui nous lave et nous désaltère...), s'ensauvager à nouveau, c'est-à-dire renouer avec nos sens : sentir, regarder, écouter et toucher ; s'ouvrir au dehors, sortir !
    Les pinceaux sensibles de Cindy Derby nous entraînent à la suite de la petite fille de cet album à la découverte d'une nature qui est partout, lumineuse et vibrante, poétique et mystérieuse.

  • « Bienvenue » est un petit livre-objet poétique, qui célèbre l'arrivée de bébé.
    On dit bienvenue aux nouveaux-nés, la petite tortue, le lapin...
    Chaque double-page est une sculpture de papier aux couleurs délicates, où l'on déplie des rabats en forme d'oreilles, d'ailes, pour découvrir le nouveau-né.
    Un très joli cadeau de naissance, un livre idéal pour les tout tout-petits.

  • Sur le chemin

    Martine Perrin

    Sur le chemin, j'ai rencontré une grenouille qui patouille, un hippocampe qui décampe et une pieuvre qui manoeuvre. Tendre et poétique, l'imagier de Martine Perrin est l'occasion rêvée pour les petits d'apprendre leurs premiers mots. Ce petit cartonné, qui joue la surprise grâce à un jeu de découpe aussi habile que percutant, séduit depuis déjà plus de dix ans parents et enfants. Graphisme épuré et coloré de l'illustratrice, formes géométriques et simplicité.
    Pour notre plus grand plaisir.

  • Dans le train qui conduit Gurty et Gaspard en Provence, ce dernier retrouve par hasard son ancienne fiancée, Myrtille, l'ennemie jurée de Gurty ! Lorsque Myrtille trouve le moyen de s'incruster dans leur maison de campagne, les vacances de Gurty promettent d'être agitées... La guerre entre Myrtille et Gurty est déclarée. Sous son apparente gentillesse, Myrtille dissimule un caractère jaloux et sournois, dont Gurty est la seule témoin.
    L'imagination de la fiancée diabolique est sans limite pour semer la zizanie entre Gurty, son humain et tous ses amis. La confrontation s'achèvera dans un feu d'artifice final, au propre comme au figuré, où le vrai visage de Myrtille sera révélé aux yeux de tous.

  • Où Pompon ours se voit confier la garde de son turbulent petit frère et à son tour, doit parcourir la forêt à sa poursuite... Mais arrivé tout près d'une rivière à la fonte des glaces, il fait une incroyable découverte qui se transforme en une après-midi bien créative !

  • Au beau milieu de l'océan Pacifique, il existe une île peuplée d'animaux extraordinaires et rigolos : les Zubiaux. Pour prouver leur existence, le papa de Mary et Robinson organise une grande expédition. Les enfants sont bien décidés à l'accompagner, avec Jasper, leur si sérieux maître d'hôtel. Réussiront-ils à trouver les Zubiaux et à les protéger des dangers créés par les hommes si peu soucieux de respecter la nature ? Une belle histoire écologique pleine de surprise et d'aventure.

  • Qu'allons-nous construire, toi et moi ? D'abord regroupons tous nos outils pour assembler petit à petit. Fabriquons une montre car le temps est précieux, notre avenir ensemble nous le créons à deux.

  • Le ciel comme vous ne l'avez jamais vu !

    Parcourez les différentes strates de l'atmosphère pour découvrir aussi bien les animaux, engins et météoroïdes qui les traversent que les multiples phénomènes météorologiques qui chahutent le ciel.

    Une promenade aérienne inédite aussi passionnante que documentée, qui permettra au lecteur de reconnaître les nuages, de comprendre la pollinisation ou le cycle jour-nuit, de contempler les étoiles comme les oiseaux migrateurs, d'assister à une tornade et à une éclipse, sans oublier la pollution atmosphérique et lumineuse, mais aussi les énergies « propres »... Depuis l'Antiquité, les hommes regardent le ciel, l'étudiant, l'interprétant, rêvant de l'explorer... à notre tour !

    Un magnifique documentaire enrichi de découpes laser et à l'emporte-pièce, de rabats et de flaps, animé par Hélène Druvert, l'illustratrice-ingénieur papier des très remarqués Anatomie, Océan et Naissance, et mis en mots par la plume précise et poétique de Juliette Einhorn.

  • Dans sa valise

    Clotilde Perrin

    Il était une fois, derrière des collines, une petite maison habitée par un petit homme qui préparait sa valise pour partir en voyage. Navigant sur des océans, gravissant des montagnes, plongeant dans les profondeurs de la mer, le petit homme (et le lecteur avec lui !) va aller de surprises en surprises et de découvertes en découvertes. On avance dans ce livre en soulevant des flaps (plus de 35 !) qui sont comme autant d'obstacles à soulever pour permettre à notre petit homme de poursuivre sa route. Au fil de ces aventures, au fil des pages, celui-ci va avoir besoin de ce qu'il a mis dans sa valise pour avancer, mais aussi trouver des objets qu'il va y ranger. Au lecteur d'être attentif : que reste-t-il à la fin de ce voyage dans la valise ?!

  • Rien de tel après une bonne bataille de gadoue que d'aller se baigner dans la rivière. Mais catastrophe ! La rivière n'est pas de la même couleur que d'habitude, et pire, elle empeste ! Carmen, Carmélito et Belino remontent le gué pour découvrir la source du problème...

  • Un album grandiose inspiré du mythe biblique de la tour de Babel. Alors qu'ils traquent depuis des jours un cerf blanc, le prince Nemrod et ses chasseurs découvrent dans un pays sauvage et lointain, un immense rocher dominant la mer. Animé d'une grande ambition, le prince décide d'y bâtir la plus haute tour du monde. Elle abritera sa ville et son palais et se nommera Babel. Un jour, Nemrod est foudroyé par la grâce d'une jeune femme, Zélie...

  • « Tu ne connais aucune histoire aussi longue que celle de la Terre ! À tel point qu'il s'est écoulé moins de temps depuis la disparition du dernier dinosaure qu'entre la formation de notre planète et l'apparition de ces géants. Connaître la Terre, c'est partir pour un voyage à travers des époques passées qui se comptent en millions d'années. Avec des scientifiques, penchons-nous sur ces paysages perdus de la Terre ».

    Ce livre documentaire animé nous plonge au coeur de la plus trépidante des histoires, celle de la création de la Terre. Du fameux Big bang qui créa l'Univers à l'apparition des premiers Hommes sur Terre, l'auteur nous explique, et l'illustratrice le sublime en image, la fabuleuse histoire du « comment la vie est apparue sur Terre ».
    En premier lieu, le livre nous plonge dans l'étude des fossiles pour comprendre quand et comment la Terre s'est formée. Nous découvrons ainsi l'histoire de l'apparition de l'atmosphère, des planètes et des premiers volcans.
    Puis nous découvrons progressivement les premières vies microscopiques, l'époque des dinosaures, l'âge de glace et l'apparition des hominidés.
    Tous ces récits sont racontés étape après étape, avec une clarté et une simplicité incroyable tout en gardant une exigence scientifique. À cet égard, l'ouvrage a été réalisé en collaboration avec le Muséum d'Histoire naturelle de Barcelone.
    Les illustrations apportent une réelle aide à la compréhension d'un sujet aussi complexe que celui de la création de la Terre. L'illustratrice Aina Bestard a imaginé de très belles planches colorées pour magnifier et clarifier le récit.
    À l'aide de volets qu'on soulève et de nombreux calques et de schémas, elle réussit à nous rendre vivant, interactif et sublime cette grande aventure de la création.

  • Embarque dans l'arche aux dragons en compagnie de son équipage et de la Protectrice des dragons, qui te livre son journal de bord, en quête du dragon le plus rare, le dragon céleste, en voie de disparition.
    Un ouvrage aux dimensions impressionnantes sur les dragons pour tous les spécialistes en herbe.

  • Un atlas magnifique de 34 cartes illustrées et commentées qui raconte chronologiquement comment s'est construite la France depuis la Préhistoire, à travers les flux de populations, les guerres, les révoltes, les révolutions, les épidémies, les famines, les conquêtes successives. Un outil unique, qui est aussi un bel objet à feuilleter et à commenter en famille pour s'initier à l'Histoire mais aussi pour abandonner quelques idées reçues. Ce livre a bénéficié de la relecture attentive de l'historien Joël Cornette.

  • C'est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s'en occuper comme d'un ami. Mon arbre et moi, on s'occupe bien l'un de l'autre. Parfois, il me donne une de ses pommes de pin. Une c'est peu, mais attention, toutes c'est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il n'a plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines...

  • Mentir ? Mentir pour de vrai ? Dire un gros mensonge ? Ça ne leur est jamais arrivé, à Lisette et à son ami Bobi. C'est rigolo pourtant, de mentir, paraît-il. Si on essayait, pour voir ce que ça fait ? Tiens, voilà justement Popof l'éléphant qui arrive. Il pose une question et... hop ! C'est parti pour l'invention. Le problème, avec les mensonges, c'est qu'on sait où ça commence mais pas quand ça s'arrête.

  • Après des années de concerts et de succès, l'Ours qui joue du piano retourne dans sa forêt. Tout doucement, il reprend sa vie d'avant... Mais un jour, tout change : il devient papa !

  • Parfois, on a l'impression qu'il ne se passe rien. Le temps passe sous notre nez sans se presser. Et parfois, c'est différent.

empty